DEUIL GERER LES ETAPES DE VIE
Se reconstruire avec l’aide de l’Hypnose Deuil d’une personne, d’un projet, d’un amour…
Le deuil, à la suite de la mort d’une personne aimée ou d’une séparation, est une des plus grandes épreuves de la vie qui, un jour ou l’autre, atteint chacun de nous. Le deuil peut aussi revêtir un autre aspect : la perte, quel qu’en soit l’objet. La perte d’un amour, d’une situation, d’un projet … Cette perte déclenche la plupart du temps un sentiment d’abandon et de tristesse. Ce n’est pas si simple de reprendre le dessus dans ces phases difficiles de la vie.
Nous appelons Deuil l’ensemble des réactions psychiques et physiques relatives à la perte :
- le déni c’est la première étape. Celle où l’on ne réalise pas ce qu’il se passe. Comme une absence d’émotions. Comme un « arrêt sur image ».
- la colère : qui se manifeste face à la réalité de la perte.
- l’expression : phase faite de négociations, de chantages. Cependant, exprimer des émotions négatives peut aussi prolonger la phase de deuil.
- l’état dépressif, souffrance morale, culpabilité… Les étapes doivent se faire naturellement, avec le temps. Mais il arrive parfois que l’on n’arrive pas à reprendre le dessus dans ces étapes de vie.
- l’acceptation : le moment où l’on accepte la réalité de la perte. On accepte de garder les bons et les mauvais moments, on se sent plus apaisé.
D’autres formes de deuil sont possibles : le deuil d’un projet, celui d’une relation affective, ou bien encore le deuil d’une personne encore vivante. L’hypnose ne change pas la situation, et ne fera pas d’amnésie de votre vie et de ses épreuves, par contre, elle permet de voir les choses autrement, de changer son regard sur ces douleurs afin de ne plus en souffrir et de s’en libérer.
Bien sûr, faire le deuil d’une personne ou d’une situation ne veut pas dire « être joyeux » de cela ! Cela signifie que les émotions et que le coeur sont plus apaisés. Ceci permettant de vous projeter à nouveau dans votre vie, et de reprendre le dessus.
Un jour en séance une cliente m’a dit:
« On m’a souvent dit de tourner la page ! Mais, ils sont marrants ! Si la vie c’était un livre j’aurai au moins choisi l’histoire ! » … je trouve sa remarque assez pertinente. Seul ce n’est pas si simple !
De quoi peut-on faire le deuil ?
Pour donner quelques exemples de deuils :
- Perte d’un être aimé (encore en vie ou non)
- Fin d’une relation amoureuse
- Fin d’une étape de vie, retraite, perte d’un travail important
- Deuil d’un événement
- Perte d’une amitié